(EVE) Origami

Le lieu

L’espace de vie enfantine (EVE) Origami, doté de 104 places d’accueil, a ouvert en 2015 dans le quartier des organisations internationales. La crèche accueille 24 enfants domiciliés en ville de Genève et 80 issus des familles des collaborateurs de JTI, partenaire du projet.

La création de la crèche Origami est le résultat d’un partenariat public/privé entre la Ville de Genève et JTI et ce nouvel espace de vie enfantine améliore de manière significative la couverture des besoins dans le quartier des organisations internationales où la demande est importante. Avec la crèche Origami le taux global de couverture des besoins atteint 85%, soit la moyenne en ville de Genève.

 

 

Le projet

Appelé « L’assiette de mon voisin », le projet a pour but de permettre à un groupe d’enfants entre 3 et 5 ans de découvrir, sous forme ludique et pratique, la provenance de leur alimentation et aussi la découverte de celle de l’autre.

Il vise également à sensibiliser les enfants au cycle de croissance des plantes locales, donc à la valorisation des aliments locaux, ceci grâce à des activités adaptées à leur âge, appuyées par la création d’une nano-ferme.

 

Micro-ferme éducative

État d’avancement du projet

Mise en place du projet
Production
Cours de formation

Porteurs du projet et intervenants

Initiative

Fondation Naturaethica, fondation sans but lucratif active en Suisse et à l’étranger. Opère, supporte ou assiste des projets environnementaux socialement responsables.

Concept

Société privée spécialisée dans l’innovation alimentaire, le développement commercial et le conseil à la production, Tzervice a été fondée en 2003 et a mis en place de nombreux projets de « la graine à l’assiette » aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Benelux , Allemagne, Autriche et Suisse.

Fournisseur de système technologique

UrbanCrops & Freigthfarms. Fournisseurs de système clé en main permettant la production permanente d’une grande variété de légumes et feuilles au plus près du consommateur.

 

Education et Réseau

AVF (Association of Vertical Farming) est une association internationale sans but lucratif focalisée sur l’avancement des technologies d’agricultures verticales, de leurs intégrations et des professionnels de cette industrie. Elle supporte également les emplois « environnementaux », la protection de l’environnement et la résilience au changement climatique.

Permaculture

Naturaethica travaille en étroite collaboration avec Anne-Noëlle Jubelin, mandatée sur les projets agricoles et permaculturels.
Diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, elle est spécialisée en gestion de projet, en micro-agriculture permaculturelle et en maraichage bio-intensif. Elle accompagne aujourd’hui la création de nouveaux modèles de production, de consommation et de gouvernance.
C’est à la ferme du Bec Hellouin en Normandie, où elle s’est formée pendant 1 an et demi, qu’elle a pu approfondir ces sujets et collaborer à la conception de projets de micro-fermes permaculturelles.