La certification *éco-logic

Naturaethica entend soutenir son engagement par la création d’une certification répondant aux objectifs qu’elle s’est fixée et qui délimitera les contours des projets qu’elle soutiendra.

Cette certification *éco-logic vise à instaurer l’équilibre, l’autonomie et la durabilité d’un patrimoine naturel et son écosystème (tout système où la gestion des ressources économiques, sociales et naturelles sont intégrées pour favoriser la conservation et l’utilisation durable et soutenable des ressources naturelles, afin de respecter les interactions dans les écosystèmes dont l’être humain dépend).

Engagement écologique

Il nous semble important de réintroduire du bons sens dans nos modes de fonctionnement, en produisant et consommant localement, dans le respect de l’environnement qui nous nourrit, en créant ainsi des emplois décents et en protégeant les richesses naturelles de chaque territoire.

L’objectif de la fondation est l’innovation et plus précisément, dans le domaine de la production agricole (gestion de la forêt, culture en plein champs, jardins, production en environnement contrôlé et chaîne des protéines animales).

 

Son but est de mettre l’accent sur l’accessibilité d’une production alimentaire durable et locale en offrant une vitrine éducative et commerciale.

Son rôle principal est la création et le développement de micro-fermes innovantes clés en main.

 

RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE
ET ÉCONOMIQUE

 

L’importance est donnée à l’approche intégrée de différents modèles innovants de la production alimentaire. L’adoption de méthodes novatrices de culture contrôlée telles que les systèmes d’éclairage indépendants, les systèmes de climatisation contrôlée, les systèmes de chambre de pousse bioclimatiques autonomes visent à compléter la gamme de production potentielle au cours des périodes climatiques défavorables et l’amélioration de l’efficacité des

ressources telles que la réduction de l’eau d’irrigation, des apports en éléments nutritifs, de la réduction de la pollution et de l’amélioration qualitative des produits alimentaires.

 

La mise en place des systèmes de canaux de ventes et l’utilisation d’outils marketing adaptés sont des éléments essentiels quand à la valorisation des produits au plus prés du consommateur. La création de nouvelles méthodes de marketing des produits, sur site, est considérée comme très importante en encourageant des sites de production aussi proches que possible des consommateurs.

ENGAGEMENT SOCIAL

Les méthodes d’agriculture durable et innovante incluent également un engagement social, plus particulièrement dans un modèle d’éducation qui promeut la rentabilité commerciale car il est important d’améliorer non seulement la qualité de vie des agriculteurs, de protéger leur santé mais aussi de créer un modèle de gestion qui pourra leur assurer un niveau de vie convenable.

L’aspect le plus important n’est pas seulement de produire des aliments en quantité et en qualité mais aussi d’améliorer les conditions de travail dans une industrie qui joue un rôle vital dans notre société.

 

Un des objectifs principaux de la fondation est le soutien de projets agricoles qui incluent la conscience citoyenne écologique, qui mettent en lumière l’interdépendance entre les individus et la nature.

Engagement social

Les devoirs et les droits sont d’importance égale dans des projets qui incluent le concept de consommateur-citoyen, ou de consommateur éclairé. C’est un défi important qui doit être abordé et surmonté.

 

L’accent est également mis sur le fait que les décisions du consommateur façonnent la production alimentaire d’une manière importante et ceci soulève des questions sur le rôle complexe de certaines de leurs attentes dans les domaines aussi variés que la culture, la tradition, la religion ou même la politique. Le but de l’engagement social n’est pas de limiter les attentes du consommateur mais de mettre en valeur et d’encourager la diversité et l’intégration dans un contexte de communautés multiethniques.

BIEN-ÊTRE ANIMAL

La fondation Naturaethica met également en lumière l’importance du bien-être animal et son rôle central dans l’agriculture et la production alimentaire. S’engageant dans la promotion d’une vitrine accessible de la production alimentaire, la fondation met en avant la compréhension des défis et leurs limites, la transparence et l’amélioration du bien-être animal et l’aspect de la production des protéines dans la consommation alimentaire des adultes et des enfants.

Protocole du système agricole

Procédure de système en permaculture dite “OBREDIM”. Cette méthode s’appuie sur les points suivants :

O

Observation de l’environnement du projet, en commençant par une observation générale (l’agriculture organique suisse) jusqu’aux éléments des sols (sol, nappe phréatique, état environnement…). Cette période d’observation intègre aussi les acteurs attachés au projet (besoin d’un marché dans la commune, intégration du personnel communal, création d’emplois, réaction et acceptation du voisinage…).

B

Les bordures sont les facteurs limitant du projet, aussi bien matériels (limites géographiques, ressources financières) qu’immatériels (compétence, législation).

R

Les ressources incluent les personnes impliquées, les finances, ce que vous pouvez faire pousser ou produire dans le futur, ce que vous voulez voir et faire sur le site.

E

L’évaluation de ces trois premières étapes permet de se préparer pour les trois suivantes. C’est une phase où l’on prend en considération toutes les choses à portée de main avec lesquelles on va travailler, existantes ou que l’on souhaite avoir, et où l’on regarde en détail les besoins spécifiques, afin d’identifier ses propres besoins en termes d’information (besoin d’une personne compétente dans un domaine, ressources…).

D

Le design est toujours un processus créatif intense et l’on doit utiliser au maximum ses capacités à voir et à créer des relations synergiques entre tous les éléments listés dans la phase ressources.

I

L’implémentation est littéralement la première pierre posée à l’édifice, quand on aménage soigneusement le site en fonction de la chronologie et de l’agenda décidé.

M

La maintenance est nécessaire pour garder le site à son maximum de santé, en faisant des ajustements mineurs si nécessaire. Un bon design évitera le besoin de recourir à des ajustements majeurs.