La Ferme des Curieux

Le projet

Face aux challenges alimentaires auquel notre génération et les futures sont confrontées, notre mission est de produire de manière responsable des denrées alimentaires saines ainsi que de sensibiliser un plus grand nombre d’entre nous à une approche plus responsable de l’alimentation.

 

La Ferme des Curieux est un projet visant à promouvoir par l’éducation et la pratique l’application symbiotiques de différentes techniques agricoles et de fournir en production alimentaire les besoins de la communauté locale. Il va prendre vie au centre scolaire de Valérie, sur l’ancien site de classes temporaires.

 

 

Moyens

Une micro-ferme au cœur de la communauté dont les buts seront :

  • Promouvoir la nutrition et l’agriculture par l’éducation.
  • Répondre à la demande locale de nutrition.
  • Sensibiliser par la pratique à des méthodes novatrices de cultures combinées.

 

Promotion d’une meilleure approche à la nutrition et à l’agriculture par :

  • La création unique d’un centre de sciences et découvertes, s’inspirant des jardins familiaux.
  • L’exposition dès le plus jeune âge aux sciences environnementales et à l’agriculture.
  • L’acquisition d’expérience à travers des travaux pratiques.
peas

Objectifs

Répondre aux besoins de nutrition maraîchère et fruitière de la commune 365 jours par an :

  • En produisant des fruits et légumes biologiques variés et adaptés à destination des collectivités, professionnels et particuliers.
  • En valorisant la production par la création d’un marché hebdomadaire sur site et la mise en place d’une distribution par abonnement.

 

Sensibiliser par la pratique à des méthodes de cultures combinées, grâce à des activités extra-scolaires ou communautaires telles que :

  • Agro-jardinage.
  • Initiation cuisine (atelier de préparation).
  • Forums et discussions.
  • Modules de formation.
  • Autres initiatives de la communauté.

 

 

État d’avancement du projet

Mise en place du projet
Production agricole
Cours de formation

Porteurs du projet et intervenants

Initiative

Fondation Naturaethica, fondation sans but lucratif active en Suisse et à l’étranger. Opère, supporte ou assiste des projets environnementaux socialement responsables.

Concept

Société privée spécialisée dans l’innovation alimentaire, le développement commercial et le conseil à la production, Tzervice a été fondée en 2003 et a mis en place de nombreux projets de « la graine à l’assiette » aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Benelux , Allemagne, Autriche et Suisse.

Fournisseur de système technologique

UrbanCrops & Freigthfarms. Fournisseurs de système clé en main permettant la production permanente d’une grande variété de légumes et feuilles au plus près du consommateur.

Education et Réseau

AVF (Association of Vertical Farming) est une association internationale sans but lucratif focalisée sur l’avancement des technologies d’agricultures verticales, de leurs intégrations et des professionnels de cette industrie. Elle supporte également les emplois « environnementaux », la protection de l’environnement et la résilience au changement climatique.

Permaculture

Naturaethica travaille en étroite collaboration avec Anne-Noëlle Jubelin, mandatée sur les projets agricoles et permaculturels.
Diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, elle est spécialisée en gestion de projet, en micro-agriculture permaculturelle et en maraichage bio-intensif. Elle accompagne aujourd’hui la création de nouveaux modèles de production, de consommation et de gouvernance.
C’est à la ferme du Bec Hellouin en Normandie, où elle s’est formée pendant 1 an et demi, qu’elle a pu approfondir ces sujets et collaborer à la conception de projets de micro-fermes permaculturelles.