Valeurs
& éthique

Nous croyons à l’équilibre des choses et pensons que c’est en abordant les problèmes dans leur ensemble qu’ils peuvent être résolus de façon durable, pertinente et respectueuse.

En associant écologie, responsabilité sociale et viabilité économique, nous souhaitons faire fonctionner ces principes de façon holistique, convaincus qu’ensemble, ils peuvent permettre de répondre à des préoccupations actuelles importantes et inscrire les solutions dans le temps.

L’objectif principal est  d’aider à créer et produire de façon réfléchie, respectueuse de l’homme et de la nature, en prenant en compte l’aspect social et les contraintes naturelles mais également économiques, car une vision éco-responsable se doit d’être lucide si elle veut durer et porter ses fruits.

Si nous nous basons sur l’étymologie, l’écologie est la science de la maison, plus précisément de l’habitation au sens large. Selon l’écologue Dajos, l’écologie permet d’étudier en milieu naturel, les conditions d’existence et de cohabitation de tous les êtres vivants et leurs interactions avec leur environnement ou plus généralement avec la nature.
Quant à l’économie, elle consiste, à la base, à administrer judicieusement les bien d’une maison. Réunir ces idées, plus proches qu’il n’y parait quand on remonte à leurs sources, semble au final d’une logique évidente.

responsabilite_ecologique

La certification *éco-logic

Naturaethica entend soutenir son engagement par la création d’une certification répondant aux objectifs qu’elle s’est fixée et qui délimitera les contours des projets qu’elle soutiendra.

LIRE LA SUITE

Global Goals logo

Le 25 septembre 2015, 193 dirigeants mondiaux s’engageaient à atteindre 17 objectifs mondiaux, pour réaliser 3 accomplissements extraordinaires au cours des 15 prochaines années. Mettre fin à l’extrême pauvreté. Lutter contre les inégalités et l’injustice. Régler le problème du changement climatique. Grâce aux objectifs mondiaux, nous pourrions réaliser ces accomplissements. Dans tous les pays. Pour tout le monde.

Naturaethica, de par son action, s’engage sur les points suivants :

énergies renouvelables

Recours aux énergies
renouvelables

Accès à des emplois décents

Accès à des emplois
décents

innovation et infrastructures

Innovation
et infrastructures

Villes durables

Villes et communautés
durables

consommation et production responsable

Consommation et
production responsables

Climate action

Lutte contre le
changement climatique

Protection faune et flore

Protection de la faune
et de la flore terrestres

Réalisation des objectifs

Partenariats pour la
réalisation des objectifs

Notion clé : la résilience

Le terme de résilience s’applique à différents domaines (physique, psychologie, écologie…), avec toujours la même idée de base, à savoir la capacité pour un individu, un environnement ou un matériau à récupérer et à se régénérer à la suite d’un traumatisme ou d’un choc.

À cette notion s’en ajoute une seconde, lorsqu’il s’agit d’êtres ou organismes vivants : l’aptitude de ces êtres ou organismes à s’adapter à leur environnement, selon les ressources disponibles, et à créer un équilibre commun aux différents éléments.

Il y a plusieurs définitions particulièrement intéressantes et très précises des différentes formes de résilience mais il nous semble que l’idée qu’elle porte peut être adoptée par chacun selon son expérience et ses envies.
En ce qui nous concerne, nous la voyons comme une sorte de lâcher prise, où l’on ne cherche pas à contraindre ou forcer mais à utiliser les ressources à disposition pour (re)créer un équilibre, respectueux des intérêts individuels tout autant que du bien commun.